Brignon
Adresse :
 Mairie de Brignon, 3 rue Frédéric Desmons, 30190 Brignon
Téléphone :
 04 66 83 21 72
Fax :
 04 66 83 37 11
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.brignon.fr
Brignon
Un accès naturel par le Sud

Un jour, sûrement, à l’entrée du village de Brignon et sur la 2x2 voies qui le longe, on devrait pouvoir lire un panneau portant l’inscription : “Vous entrez dans Alès Agglomération”. Pourquoi ne pas imaginer une aire qui offrirait au voyageur découvrant le site une présentation des cinquante communes qui la composent, de leurs richesses, présentes et passées et des habitants qui la font vivre ? En effet, il s’agit de l’axe de pénétration principal, celui qui vient de la préfecture et d’au-delà grâce aux réseaux routiers et ferrés…

Désormais, Brignon se positionne donc comme la porte Sud d’Alès Agglomération. Une commune dont l’histoire a commencé voilà plus de 4 000 ans.

En effet, le village est situé sur le flanc Sud d'une colline, la “Serre de Brienne”. Le site a été occupé dès la Préhistoire, aux environs de 2 000 ans av J.-C. À la fin du Ve siècle av. J.-C., une nouvelle agglomération, installée cette fois au sommet de la colline, s'étend progressivement. Ce chef-lieu de territoire, nommé Briginno, faisait partie de la confédération des Volques Arécomiques. Les archéologues ont trouvé sur le site l’une des plus anciennes peintures murales de France, ainsi qu'une habitation comprenant une chambre décorée d'enduits peints et d'un sol en mosaïque.

Cette histoire a laissé des traces plus récentes et aussi riches : des vestiges du XIIe et XIIIe siècles : église, fragments de mur d'enceinte, tours d'angle et tour du château fort.

Un ardent défenseur de la République

Dans l’histoire de Brignon, figure aussi celle du plus illustre de ses enfants : Frédéric Desmons. Figure majeure de la IIIe République, il fut d'abord pasteur, puis conseiller général de Vézénobres et député de la première circonscription d'Alais en 1881. Élu sénateur du Gard le 7 juin 1894, il fut vice-président de la Haute assemblée et, à ce titre, représenta la France à l'inauguration de la Statue de la Liberté à New York, le 28 octobre 1886, en présence de Bartholdi, son créateur. Desmons, homme de foi huguenote, ardent défenseur de la République le fut également de la laïcité.

La commune, dont il ne fut jamais maire car il était opposé, semble-t-il, au cumul des mandats, s’est engagée dans une logique mise en valeur de la vie de cet illustre concitoyen, dont la maison abrita un temps la mairie.

Infos pratiques

  • Population : 802 habitants
  • Superficie : 6,79 km2
  • Altitude moyenne : 88 m
  • Maire : Fabienne Vezon
  • Adresse de la mairie : 3 rue Frédéric Desmons, 30190 Brignon
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h
  • Téléphone : 04 66 83 21 72
  • Fax : 04 66 83 37 11
  • Site internet : www.brignon.fr

Galerie photo(s)


Géolocalisation

Chargement en cours...