Filière Agroalimentaire

Contexte

Les élus et responsables du Syndicat Mixte du Pays Cévennes (117 communes, Gard-Lozère) ont souhaité créer fin 2009 une filière « Produits du terroir ».

La stratégie mise en place vise notamment à répondre à la volonté du territoire de :

  • favoriser le développement d’une activité économique agricole endogène et créatrice d’emplois,
  • poursuivre et accélérer la dynamique agricole engagée,
  • favoriser la cohérence et les synergies entre les démarches individuelles,
  • favoriser le développement et/ou la création de nouvelles exploitations,
  • augmenter la part de production locale de qualité (raisonnée, biologique, sous signes officiels de qualité…), dans les plats des cantines scolaires,

L’objectif de cette filière émergente consiste à favoriser, par le levier de la commande publique, le développement de productions locales de qualité. Il s’agit d’introduire des produits locaux de qualité (agriculture raisonnée, bio, sous signes officiels de qualité…) dans un premier temps en restauration collective scolaire et puis dans le secteur médico-social.

Une convention de partenariat avec la chambre d’agriculture du Gard a été signée en juillet 2010 dans le but d’accompagner cette démarche au niveau de l’offre agricole locale.

Actions en cours

Un diagnostic a permis de comprendre l’organisation actuelle de la restauration scolaire du territoire et a mis en évidence les souhaits des élus en termes d’organisation future. Des analyses dans le domaine médico-social ont également été réalisées.

Globalement, il est ressorti de ces investigations que sur l’ensemble du Pays, le potentiel de développement représente 3 800 000 repas /an (restauration scolaire et médico / sociale).

L’action actuelle du Pays consiste donc à :

  • Accompagner prioritairement les structures volontaires de gestion de la restauration collective scolaire du territoire, dans le but de favoriser l’introduction de produits locaux de qualité en restauration collective (soutien à l’élaboration des cahiers des charges, mise en relation collectivités/producteurs…).
  • Réaliser une étude foncière afin de permettre une revalorisation des terres agricoles, en lien avec la gestion des espaces, dans le cadre du SCoT, de la charte paysagère (reconquête des espaces, lien rural-urbain…) et de l’accès à l’eau.
  • Identifier des secteurs mobilisables pour le développement des productions agricoles et apprécier les opportunités d’installations de nouveaux agriculteurs, prioritairement dans le but d’alimenter les demandes en restauration collective.

Filière Châtaigne des Cévennes

Filière Oignon doux des Cévennes

Filière Blé - Pain - Farine

Filière Pélardon

Filière Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales (PPAM)

Filière Viande d’agneau de Lozère ELOVEL

Document(s) à télécharger

Filière Châtaigne des Cévennes : Téléchargez le fichier   -   Ecoutez le pdf
Filière Oignon doux des Cévennes : Téléchargez le fichier   -   Ecoutez le pdf
Filière Blé - Pain - Farine : Téléchargez le fichier   -   Ecoutez le pdf
Filière Pélardon : Téléchargez le fichier   -   Ecoutez le pdf
Filière Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales (PPAM) : Téléchargez le fichier   -   Ecoutez le pdf
Filière Viande d’agneau de Lozère ELOVEL : Téléchargez le fichier   -   Ecoutez le pdf

Révisions de cet article : Mise à jour des données le mercredi 14 novembre 2012