Le programme Leader en Cévennes piloté par le Groupe d’Action Locale (GAL)
Dans le cadre de l'appel à projet LEADER 2014-2020 en Languedoc Roussillon, le GAL Cévennes, association initiée par les 2 syndicats mixtes de Pays (Pays Cévennes et Pays Aigoual Cévennes Vidourle), a été chargé d'élaborer et de porter la candidature LEADER pour le territoire des Cévennes. Cette association réunit les différents acteurs publics, institutionnels, socio-économiques et associatifs du territoire.

Qu’est ce que le programme LEADER ?

LEADER signifie Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale. C’est un programme de développement rural qui fait partie de la Politique Agricole Commune (PAC) européenne.

Principes de fonctionnement : la mise en œuvre de chaque programme est effectuée par un Groupe d’Action Locale (GAL). La singularité de ces GAL est de regrouper des acteurs du secteur public et privé pour la mise en œuvre des programmes d’action.

Objectif LEADER : l’objectif du programme LEADER est avant tout de soutenir des initiatives innovantes et structurantes sur des territoires à caractéristiques rurales en favorisant une approche participative et la création d’emplois.

Points forts de la démarche LEADER : une approche territoriale, décentralisée et transversale des problématiques locales ; une implication soutenue des acteurs locaux ; un soutien aux actions de taille modeste.

Le fonds européen qui alimente le programme LEADER est le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER).

Le territoire concerné en Cévennes

Le programme LEADER des Cévennes concerne 5 EPCI : Communautés de communes Causses Aigoual Cévennes, Pays Viganais, cévennes gangeoises et suménoises, de Cèze Cévennes et Alès Agglomération. Cela représente un total de 181 communes soit 148 000 habitants sur le département du Gard et de l’Hérault.

Objectifs et moyens du programme LEADER du GAL Cévennes ?

Le programme LEADER du GAL Cévennes c’est :

  • 1 stratégie locale de développement intitulée : Ancrer la population sur le territoire en dynamisant l’économie locale et en levant les freins à l’attractivité
  • 4 fiches-actions : développement touristique, maintien et diversification des activités agricoles et forestières, soutien aux entreprises, services de proximité
  • 1 enveloppe de 1,65 millions d’euros de FEADER pour le programme 2014-2020, avec la possibilité d’un réabondement à mi-parcours

Qui peut prétendre à une aide par le programme LEADER ?

Toutes les instances, publiques ou privées peuvent prétendre à une aide du programme.
Cependant un privé doit avoir un co-financement public pour être éligible.

Quelles sont les démarches à suivre pour monter un projet LEADER ?

Tout porteur de projet intéressé par ce dispositif peut contacter les chargés de mission du GAL qui vérifieront l’éligibilité du projet, analyseront quels sont les financements les plus appropriés et le cas échéant, aideront le maître d’ouvrage à monter un dossier. Celui-ci devra être déposé auprès du GAL qui éditera un accusé de réception et pré-instruira la demande avant envoi à la Région et vous remettra un accusé de réception. Dès que votre dossier sera complet, il pourra être présenté en comité de programmation.

A noter : Pour être instruit en comité de programmation, le maître d’ouvrage doit fournir la notification du (ou des) co-financement public acquis.

Comment fonctionne le GAL Cévennes ?

L’équipe technique : est composée de 2 personnes. Les chargés de missions des EPCI effectuent également un travail d’animation sur le terrain en rencontrant les porteurs de projets et en participant à la diffusion du programme.

Le comité technique : donne un avis technique sur les projets qui souhaitent bénéficier d'un financement du programme LEADER. Ce comité permet d’orienter les porteurs de projets sur des éléments importants qui n’auraient pas été pris en compte. Le comité technique se réunit avant chaque comité de programmation et plus si nécessaire. Les structures qui participent au comité technique sont les services techniques des organismes suivants : ADRT, Chambres consulaires, Parc National des Cévennes, Conseil régional, Conseils départementaux, EPCI, etc.

Le comité de programmation : composé d’acteurs privés et publics, il donne un avis au regard de la stratégie de développement du GAL. Le comité doit également assurer une bonne gestion des crédits disponibles sur l’ensemble de la programmation LEADER 2014-2020. Le comité de programmation se réunit environ 4 fois par an.

Informations pratiques

  • GAL Cévennes : Bénédicte Dussap et Charlotte Potage
  • Email : galcevennes@gmail.com
  • Site internet : www.galcevennes.fr
  • Tél. : 04.66.25.32.88
  • Mobile : 06 86 94 62 87
  • Adresse bureau : ATOME, 2 rue Michelet, 30100 Alès

Document(s) à télécharger

Fiches-actions du programme LEADER 2014-2020 des Cévennes : Téléchargez le fichier   -   Ecoutez le pdf

Galerie photo(s)


Révisions de cet article : Mise à jour des données le mardi 05 septembre 2017