P.L.I.E : Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi cévenol
300 Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi existent en France, dont l’un porté par le Pays Cévennes.

Reconnu par l’Etat et les partenaires institutionnels de l’Emploi et de l’insertion, le PLIE est un outil territorial pour faciliter le retour à l’emploi des personnes qui rencontrent des difficultés liés à une faible qualification initiale, à leur statut (femme isolée avec ou sans enfants par exemple), en situation financière précaire, pouvant faire l’objet de discrimination à l’embauche…

Le principe mis en œuvre est de fédérer les efforts des forces vives du territoire (associations, CCAS, relais emplois, Mission locale, Pôle Emploi…) afin de proposer des solutions intermédiaires puis durables aux personnes volontaires.

Pour ce faire, le PLIE mobilise du Fond Social Européen qu’il redistribue à des associations locales ou à des organismes de formation qui interviennent ensuite directement auprès des demandeurs d’emploi.

Le PLIE Cévenol intervient sur 56 communes, adhérentes volontaires via leur structures intercommunales pour une population totale de 114 293 habitants. Il est Présidé par Max Roustan (Président) et Jany Sans (Présidente du Comité de pilotage).

Depuis 2008, environ 2 millions d’euros de Fonds européens ont transité par le PLIE Cévenol et ont été redistribués à une trentaine d’associations locales pour aider 1500 habitants en situation précaire à retrouver un travail.

Information(s) pratique(s)

Contacter l’équipe du PLIE Cévenol :
  16 rue Jan Castagno, 30100 Alès
Tél. :
  04 66 52 18 14
Fax :
  04 66 52 18 15
Mail :
  accueil AT pliecevenol.org

Révisions de cet article : Mise à jour des données le lundi 03 décembre 2012