Alès
Adresse :
 Mairie d'Alès, place de l’Hôtel de Ville, 30100 Alès
Téléphone :
 04 66 56 11 00
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.alescevennes.fr
Alès
Tout en conservant les valeurs de son histoire, la capitale des Cévennes s’est tournée avec ambition vers des filières d’avenir et se positionne comme l’espace du “bien vivre”.

Posée sur sa boucle du Gardon comme dans un écrin naturel, Alès, principale cité du piémont cévenol, a su depuis ses origines s’adapter aux circonstances et rebondir sur de nouvelles perspectives.

La civilisation gallo-romaine, qui fleurit au Ier siècle de notre ère sur la colline de l’Ermitage, apporta à la cité son premier rayonnement. Témoin principal : la mosaïque datant de la conquête de Jules César, mise au jour sur le site même où les Volques Arécomiques avaient établi leur lieu de vie.

Depuis, tout au long des périodes qui firent alterner prospérité et difficultés, la cité a su, tout en restant viscéralement attachée à ses traditions, se battre pour maintenir son activité et son importance.

Un nouvel essor économique

C’est ainsi que la deuxième ville du Gard, sans oublier ce qu’elle leur doit, a définitivement tourné le dos à la culture de la soie comme à l’exploitation minière pour se tourner résolument vers le XXIe siècle.

Ce nouvel essor s’appuie sur la poursuite et l’amplification d’une politique de reconversion entamée à la fin des années 1960. Aujourd’hui, l’implantation de nouvelles entreprises dans les secteurs de la mécanique, des biotechnologies et des éco-industries a relancé son activité économique : le nombre d’entreprises sur son bassin d’emploi a en effet progressé de 73 % depuis 2003.

Ville centre d’Alès Agglomération et ville principale du Pays Cévennes, Alès se définit comme le moteur d’un territoire audacieux. C’est le sens de la campagne de communication “Alès, l'Audace en Cévennes”, lancée dans les cinémas et les médias du grand Sud fin 2012.

De plus en plus attractive, la ville accueille chaque année entre 500 et 700 nouveaux Alésiens (1 000 sur la seule année 2012). En dix ans, la démographie de son aire urbaine a augmenté de 28 %, avec une population recensée à 42 852 habitants au 1er janvier 2009.

Une qualité de vie trois étoiles

Cet afflux de population symbolise, s'il en était besoin, la qualité de vie qui règne à Alès. Au pied des Cévennes, classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, la ville inscrit son futur dans la logique d’un développement harmonieux et durable, sous le signe de son Agenda 21.

Pour traduire cette volonté d’harmonie et de bien-être, Alès s’est résolument dotée de tous les équipements publics importants : 1er hôpital HQE de France, centre nautique, médiathèque, scène nationale, stades, halles de sport, voie verte… et même une plage et une aire de baignade sur le Gardon ! Le label national 4 Fleurs est logiquement venu, en 2008 et en 2011, reconnaître la réussite de cette politique tournée vers la qualité de vie et le “bien-vivre”. Alès, seule ville du Languedoc à arborer 4 Fleurs : une superbe revanche sur son image de cité minière…

Infos pratiques

  • Population : 42 022 habitants
  • Superficie : 23,27 km2
  • Altitude moyenne : 154 m
  • Maire : Max Roustan
  • Adresse de la mairie : Place de l’Hôtel de Ville, 30100 Alès
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Téléphone : 04 66 56 11 00
  • Site internet : www.alescevennes.fr

Galerie photo(s)


Géolocalisation

Chargement en cours...