Barjac
Adresse :
 Mairie de Barjac, place de la Mairie, 30430 Barjac
Téléphone :
 04 66 24 50 09
Fax :
 04 66 24 54 36
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  http://www.barjac.fr
Barjac

Cité en perpétuelle renaissance, cette commune est située près des confins du département de l’Ardèche, à la limite des contreforts des Cévennes.

Perchée à 170 mètres d'altitude, Barjac est un trésor de vieilles pierres dont la pièce maîtresse est le château des comtes du Roure et son profil caractéristique du milieu du XVIIe siècle: sa partie la plus ancienne est le donjon (XIe XIIIe siècle). Une première phase de restauration s’est achevée en 2008 ; les cuisines sont devenues une salle de cinéma où ont lieu aussi conférences et spectacles, la bibliothèque lumineuse occupe les anciennes écuries, de nombreuses salles accueillent entre autres les bureaux de la Mairie et les Associations, des expositions d’art, des concerts et le festival Chansons de Parole.

Les maisons à l’architecture remarquable et les hôtels particuliers sont également des ouvrages du grand siècle ou de la Renaissance, Le domaine des Capucins et l’église sont des témoins ont résisté à l’usure du temps.

Les visiteurs férus d’histoire trouveront un éventail de sites…

De l’époque de la Préhistoire, de nombreuses grottes ont servi d’abri aux premiers hommes : grottes des fées, Baume de Ronze, grotte Chauvet… où silex taillés, pointes de flèches, bijoux, poteries et peintures rupestres témoignent d’une industrie primitive. On recense 15 dolmens sur le plateau de Ronze. Les bois de Barjac recèlent également de nombreux spécimens de «Capitelles», maisons de pierres sèches construites en encorbellement.

À celle de la Renaissance, le Comte de Roure fait bâtir un nouveau château de style renaissance sur les assises des anciennes fortifications.
Les Capucins construisent un couvent doté d’une chapelle. L’église est reconstruite sous le vacable de Saint Laurent.

La commune propose aussi de nombreuses manifestations culturelles et sportives (festivals, brocantes, forum des arts, expositions, conférences…) qui complètent une palette d’activités touristiques (randonnées, spéléologie…) et artistiques.

Information(s) pratique(s)

Population :
  1 575 habitants
Superficie :
  42,72 km²
Intercommunalité :
  Communauté de communes de Cèze Cévennes
Maire :
  Edouard Chaulet
Adresse Mairie :
  Place de la Mairie, 30430 Barjac.
Horaires d'ouverture :
  Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h30.
Téléphone :
  04 66 24 50 09
Fax :
  04 66 24 54 36
Site internet :
  http://www.barjac.fr

Géolocalisation

Chargement en cours...