Boisset-et-Gaujac
Adresse :
 Mairie de Boisset-et-Gaujac, place Emile Chambon, 30140 Boisset-et-Gaujac
Téléphone :
 04 66 61 82 46
Fax :
 04 66 61 93 28
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.boissetetgaujac.fr
Boisset-et-Gaujac
Ces deux qui n’en font qu’une

Si, parfois, certaines alliances de communes ont du mal à se transformer en une union assortie et efficace, ce n’est pas le cas ici. Le mariage est beau et les deux paroisses qui en sont à l’origine produisent un fruit unique qui, tout en conservant les forces et les attraits de chacun de ses deux parents, a grandi et prospéré en développant sa propre identité.

De nombreux vestiges historiques

Il faut dire que ce mariage ne date pas d’hier. Il fut prononcé, ou plutôt imposé, un an après la Révolution de 1789, par le pouvoir. Le village de Boisset-et-Gaujac était né : un charmant enfant qui a su le demeurer. Et pourtant, la personnalité et l’histoire de chacun des villages à l’origine de l’union étaient fortes !

L’ancienneté de l’existence de deux paroisses est attestée. On trouve sur le site des vestiges qui, pour certains, remontent à la période romaine (oppidum et voie, tuiles et poteries), à l’époque romane (ancienne église Notre-Dame de Gaujac) ou à la Renaissance (château de Lascours). On sait aussi que les Sarrasins y passèrent au début du VIIIe siècle.

Au Moyen Âge, les deux cités dépendaient de la viguerie d’Anduze, du diocèse d’Alès et de la sénéchaussée de Nîmes et Beaucaire.

Gaujac, sous la forme Ganiacum, est mentionné dès le XIe siècle dans des documents religieux. Profitons-en pour rappeler l’origine du nom “Boisset” : il pourrait venir du buis qui couvre ses collines.

Un village aux multiples commodités

Caractérisé par une succession de monts boisés et de vallons cultivés, le village montre également un habitat très dispersé. La municipalité, dirigée depuis 2001 par Jack Brousse, a su mettre en valeur cet attrait de “ville à la campagne” en gérant une urbanisation rigoureuse et en multipliant les services à la population. Le plus bel exemple est la création d’un “centre-village” en 2008, avec l’implantation d’une zone médico-commerciale regroupant en son sein médecin, infirmière, esthéticienne, kiné, nutritionniste, boulangerie, superette, etc.

Infos pratiques

  • Population : 2 539 habitants
  • Superficie : 14,45 km2
  • Altitude moyenne : 160 m
  • Maire : Gérard Reverget
  • Adresse de la mairie : Place Emile Chambon, 30140 Boisset-et-Gaujac
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et 14h à 17h, samedi matin de 9h à 12h
  • Téléphone : 04 66 61 82 46
  • Fax : 04 66 61 93 28
  • Site internet : www.boissetetgaujac.fr

Galerie photo(s)


Géolocalisation

Chargement en cours...