Cendras
Adresse :
 Mairie de Cendras, place Roger Assenat, 30480 Cendras
Téléphone :
 04 66 30 40 72
Fax :
 04 66 30 48 91
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.cendras.fr
Cendras
Cendras est partagée entre un patrimoine minier, des sites historiques comme l'abbaye romane, son monastère du Xe siècle, la tour du Puech du XIVe siècle et un paysage rural agricole important lié à la proximité du Galeizon.

L'abbaye de Cendras, fondée au Xe siècle sur les restes d'une villa romaine, réunissait a quatre vingts moines et quelque cent cinquante frères.

Dans le hameau de Malataverne, plusieurs maisons sont construites en galets, formant une véritable mosaïque de roches issues du sous sol des Cévennes.

Cendras possède un potentiels d'infrastructures sportives assez exceptionnel pour une commune d'à peine 2000 habitants. En effet terrains de foot, courts de tennis, piscine d'été, salle de sport, terrains de boules, centre équestre, et salle d'arts martiaux permettent aux enfants comme aux adultes, grâce au travail de clubs dynamiques, la pratique de nombreux sports.

Devenue compétence communautaire, la politique sportive au niveau intercommunal permet une dynamisation et un élargissement des activités sur un territoire qui possède aussi un vélodrome, un aérodrome, une base nautique, un boulodrome couvert, pour ne citer que les principales installations.

Si la compétence culture appartient désormais à la communauté de communes du Pays Grand Combien, pour autant, la commune de Cendras avait depuis longtemps investi dans l'action culturelle, notamment au travers d'une bibliothèque importante, d'une école de musique, d'un écomusée, d'un centre socioculturel. Ces institutions étant entourées d'une riche vie associative.

La dimension intercommunale a permis de décupler l'offre culturelle grâce à la mise en réseau de huit bibliothèques ou médiathèques, grâce aussi au travail en complémentarité des deux écoles de musique, à la programmation de spectacle vivants toute l'année sur l'ensemble du territoire, ainsi qu'une aide accrue aux nombreuses associations culturelles (danse, théâtre, arts plastiques...).

Cendras, avec les quatre autres communes du bassin a engagé depuis une vingtaine d'années, une démarche de développement durable, au travers du programme Man and Biosphère de l'Unesco. En 2005, ce territoire est devenu en toute logique site Natura 2000. La qualité des actions engagées ainsi que les résultats déjà obtenus dans les différents domaines traités (rivière, forêt, agriculture, patrimoine naturel et culturel, etc.), ont permis que l'expérience du Galeizon s'étende géographiquement depuis 2008.

Infos pratiques

  • Population : 1 973 habitants
  • Superficie : 13,05 km2
  • Altitude moyenne : 254 m
  • Maire : Yannick Louche
  • Adresse de la mairie : Place Roger Assenat, 30480 Cendras
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Téléphone : 04 66 30 40 72
  • Fax : 04 66 30 48 91
  • Site internet : www.cendras.fr

Géolocalisation

Chargement en cours...