A Gagnières, la nature a repris le dessus. De nos jours c' st un charmant village de 929 habitants où il fait bon vivre dans le calme de la nature. Situé à la limite du Gard et de l'Ardèche, notre village est niché dans un écrin de verdure au coeur d'une large vallée au paysage apaisant dominé au loin par le majestueux Mont Lozère.
Au milieu coule une ravissante rivière : «La Ganière» aux eaux vives courant de rochers en rochers, propice à la baignade avant le pique-nique. Nous sommes dans le midi ; les journées d'été sont chaudes mais les nuits fraîches grâce aux montagnes environnantes. Par de très nombreux sentiers de promenades aussi bien à pied qu'en VTT, vous pourrez découvrir le monde des châtaigniers ou celui plus sec des Garrigues. Avec ses campings, ses gîtes, ses commerces de bouche et ses animations estivales, Gagnières est prêt à vous accueillir pour un très agréable séjour de vacances.
Gagnières est un village tourné principalement vers le tourisme vert mais ce fut jusqu’en 1929 une cité minière.
En 1774, on comptait à Gagnières, 9 mines, galeries creusées dans des propriétés privées. Au XIXe siècle, l'exploitation du charbon devint industrielle. Sept puits ont été forés :
Tous ces puits avaient 4 mètres de diamètre.
Aujourd'hui, seuls quelques vestiges existent encore :