La Grand'Combe
Adresse :
 Mairie de La Grand'Combe, 6 square Mendès-France, 30110 La Grand'Combe
Téléphone :
 04 66 54 68 68
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.lagrandcombe.fr
La Grand'Combe
Située à une dizaine de kilomètres de la capitale cévenole, entre la Méditerranée et le Mont Lozère, La Grand’Combe prend sa place sur les rives du Gardon.

Née directement de l'exploitation des mines, La Grand’Combe a été érigée en commune le 17 juin 1846 et en chef lieu de canton en 1858.

La cité des « Mans negros e Pan blan » associe la ville à la campagne, des beaux paysages de collines et des services de proximité. Au coeur de la Cévenne, dans les forêts de pins et de châtaigniers, La Grand’Combe est une étape inévitable sur la route des vacances : chemins de randonnée, tennis, mur d'escalade, baignade. À l'aérodrome de Champclauson, vous connaîtrez les ivresses du ciel grâce aux stages de vol à voile et d'ULM. Le centre équestre de Champclauson vous ouvre la découverte de nombreux espaces à cheval.

À l'ombre des platanes de l'esplanade Jean-Jaurès, les amateurs de marchés cévenols trouveront tous les mercredis et samedis matins, les nombreux produits du terroir : charcuteries, pélardons, volailles, gibiers, fruits et légumes, miels, huiles d'olive, châtaignes, champignons...

Rénovée en 2001, la Maison du mineur propose une rétrospective réaliste du travail et de l'univers des gueules noires. Une découverte émouvante du patrimoine et de l'histoire du bassin minier de La Grand’Combe notamment dans la « salle des pendus » où les mineurs, avant la descente jusqu'à 800 mètres de profondeur, suspendaient leurs habits dans des paniers métalliques. Sont également à découvrir le gigantesque tambour sur lequel s'enroulait le câble de la machine d'extraction, l'authentique atelier de fabrication des lampes de sécurité, la reconstitution d'un intérieur de mineur au début du XXe siècle.

Au coeur des Cévennes, dans un cadre calme et authentique, vous profiterez d'une évasion verte mêlant baignades et activités de plein air. Partez à la découverte d'un patrimoine historique unique ou profitez simplement de la beauté de nos paysages...Sans oubliez les plaisirs de la table et de la gastronomie cévenole.

En toute saison, l'évasion verte pour tous et une destination à ne pas manquer !

Les amoureux de la nature seront charmés par des paysages encore préservés.

Les amateurs de tranquilité découvriront nos hameaux cévenols, véritables lieux de bien être et de détente.

Infos pratiques

  • Population : 5 333 habitants
  • Superficie : 12,49 km2
  • Altitude moyenne : 351 m
  • Maire : Patrick Malavieille
  • Adresse de la mairie : 6 square Mendès France, 30110 La Grand’Combe
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Téléphone : 04 66 54 68 68
  • Site internet : www.lagrandcombe.fr

Géolocalisation

Chargement en cours...