La partie haute de la commune se compose des villages de Pradel, Pontil, et Mercoirol ; la partie basse comprend le Mas Dieu, Laval, Malbosc, Cassagnette, le Mazel, et Cassagnes.
Des vaches paisibles paissent au pied du « château » (un ancien relais de poste du XIIe siècle). Le Mas Dieu constituait un jalon sur la voie Regordane conduisant les pèlerins du Nord vers Saint Jacques de Compostelle, quelques belles façades et l'église Saint Pierre rappellent ce passé.
A quelques kilomètres en contre bas se dresse l'église romane de Laval (XIIe siècle) sanctuaire où les pèlerins venaient se recueillir. Un ossuaire occupe la crypte souterraine. Notre dame de Laval reprend vie lors des pèlerinages du 15 août et du 8 septembre où se pressaient autrefois les mineurs d'Alès et de la Grand Combe.
Le château de Trouillas dont il ne reste que quelques pans de murs fut le théâtre de combats entre les rudes camisards protestants et les troupes de Louis XIV lors des guerres de religion.
Aujourd'hui la commune en pleine expansion démographique se tourne vers l'avenir.
Deux écoles (élémentaire et maternelle) accueillent les enfants. Un ramassage scolaire, une cantine sont à leur disposition. Une bibliothèque intercommunale, des clubs sportifs, un club de troisième âge dynamisent la vie quotidienne
Les pistes tracées sur le mont Rouvergue font le bonheur des marcheurs.
Les offices religieux sont célébrés le vendredi matin à le Pradel, le lundi après-midi à Laval et une fois par mois au Mas Dieu.
En bref, une commune émergeant d'un passé conditionné par la présence des houillères du Bassin des Cévennes, aujourd'hui désengagées, porteuse de projets prometteurs.
Infos pratiques