Mialet
Adresse :
 Mairie de Mialet, le village, 30140 Mialet
Téléphone :
 04 66 85 02 97
Fax :
 04 66 85 01 89
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.mialet.fr
Mialet
Mémoire des hommes et de la nature

Mialet demeure avant tout le grand lieu de l’histoire du protestantisme cévenol. Ce n’est pas pour rien que le hameau du Mas Soubeyran abrite le Musée du Désert, haut lieu de la révolte camisarde. Profondément engagée dans “la religion prétendue réformée”, Mialet a payé un lourd tribut à la guerre des Camisards qui embrasa les Cévennes au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. En mars 1703, pas moins de 670 Mialétains, dont 180 enfants, furent déportés dans les prisons royales de Perpignan… Le Mas Soubeyran, maison natale du chef camisard Rolland, est donc tout indiqué pour accueillir, début septembre, l’Assemblée annuelle du Désert, réunissant des milliers de protestants venus de tous les pays du monde.

Cette guerre des Camisards a tellement enflammé la mémoire collective que le pont le plus célèbre de la commune, construit entre 1714 et 1718, est nommé “pont des Camisards” alors même que rien ne le rattache à cet épisode douloureux. Ce qui ne l’empêche pas d’être classé monument historique…

La mémoire naturelle

Mialet est aussi un territoire protégé de la mémoire naturelle de la région. On y a répertorié pas moins de cinq zones d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Qui sait, par exemple, que le cyclamen des Baléares et l’orchidée de Provence sont deux plantes rares qui poussent sur l’ubac de la rive du Gardon ?

Préservée des grands travaux, la vallée de Mialet a conservé son écosystème et les caractéristiques de l'agriculture du XIXe siècle : bancels et faïsses, bergeries et magnaneries. Sur ce territoire déjà propice à la végétation, la différence des roches, calcaires, schistes et granits, en favorise la diversité.

Le calme et la beauté

Au final, la vallée de Mialet est surtout recherchée pour son calme et la beauté de ses paysages. S’y développe un tourisme d'été reposant, agrémenté de randonnées pédestres, de promenades sportives dans les grottes de Trabuc, de baignades dans le Gardon éponyme qui, rejoignant ceux de Saint-Jean, Anduze et Alès, ira se jeter le Rhône et au-delà dans la Méditerranée, emportant au loin la renommée de la commune.

Infos pratiques

  • Population : 605 habitants
  • Superficie : 30,88 km2
  • Altitude moyenne : 359 m
  • Maire : Jean-Marc Verseils
  • Adresse de la mairie : Le village, 30140 Mialet
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Téléphone : 04 66 85 02 97
  • Fax : 04 66 85 01 89
  • Site internet : www.mialet.fr

Galerie photo(s)


Géolocalisation

Chargement en cours...