Robiac-Rochessadoule est un village à deux visages. Robiac, adossé à la Rédaresse, est situé au bord de la Cèze, alors que la partie haute, Rochessadoule, encaissé dans une vallée, s'étire le long du Rieusset, dominé par les montagnes. Ces deux villages ont un passé différent. Robiac est un domaine agricole de l'époque romaine. Au IXe siècle, des moines bénédictins construisirent l'abbaye de Saint Andéol et une chapelle fut érigée. Plus tard, une église romane fut bâtie dessus.
On peut y admirer un magnifique tableau classé «la délivrance de St Pierre » peint par Xavier Sigalon (1789-1835) et un vitrail représentant St Laurent subissant le martyr du grill à Rome. Rochessadoule est une ancienne cité minière, née au XIXe siècle période du début de l'exploitation industrielle du charbon, qui se termina vers 1960 par la fermeture du dernier puits.
Aujourd'hui c'est un village résolument tourné vers l'avenir : de nombreuses associations ainsi qu'actions et infrastructures sont en place pour dynamiser le village.