Saint-Ambroix
Adresse :
 Mairie de Saint-Ambroix, 1 boulevard du Portalet, 30500 Saint-Ambroix
Téléphone :
 04 66 24 00 02
Fax :
 04 66 24 34 15
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  http://www.saint-ambroix.fr
Saint-Ambroix

Saint-Ambroix, ancienne capitale de la soie, carrefour touristique et commercial des Cévennes est située dans un triangle prestigieux entre la mer méditerranée, le parc National des Cévennes et la partie provençale de la vallée du Rhône et de la Camargue.

La bourgade de Saint-Ambroix s'est développée au bord de la Cèze, à la limite du Gard et de l'Ardèche, sur la faille entre les Cévennes schisteuses et les Gras calcaires du Vivarais. Zone de passage naturel entre la montagne et la plaine, elle est depuis l'antiquité, un lieu d'habitation et d'échanges commerciaux. Vous pourrez découvrir, au fil des rues, un patrimoine allant des celtes à nos jours, en passant par des ruelles médiévales, et un boulevard aux demeures cossues de la bourgeoisie catholique et protestante du 19e siècle.

En passant par les ruelles médiévales, vous accéderez au Plateau du Dugas, lieu de culte dès l'antiquité, où trône le mystérieux "autel des sacrifices". S'y dresse aussi une tour carrée, probable vestige de la première église détruite en 1560, au début du protestantisme. Cette tour porte la cloche de l'ancien temple, brisée par les protestants et refondue par l'évêque, à l'époque de la révocation de l'Edit de Nantes.

Sur le plateau qui culmine à plus de quarante mètres de haut, domine un curieux édifice : la chapelle du Dugas construite à la fin du 19e siècle, aux allures de forteresse.

Le boulevard du Portalet, avenue principale, fut construit au 19e siècle, sur l'emplacement des remparts de la ville démantelés à partir de 1808. Il témoigne de la prospérité de la sériciculture, avec sa large perspective, la mairie et surtout les demeures bourgeoises. Il suffit de lever la tête pour admirer régulièrement des fenêtres et des balcons ouvragés. Les plus belles de ces demeures appartenaient à des filateurs.

Le marché de Saint-Ambroix existe depuis le moyen âge. Chaque mardi, Saint-Ambroix draine les foules avec son marché. Tous apprécient la qualité et la diversité des produits du terroir proposés par l'artisanat (poterie, bois sculpté...) ou l'agriculture (pélardons, olives, légumes...).

Par sa situation géographique privilégiée, Saint-Ambroix constitue le point de départ de multiples itinéraires touristiques.

Saint-Ambroix est dotée d'un équipement sportif de haut niveau qui permet de pratiquer toutes les activités physiques.

Saint-Ambroix c'est aussi de nombreux campings, hôtels, restaurants, gîtes, plans d'eau ainsi qu'une maison de retraite et de repos.

A Saint-Ambroix «travail et qualité de vie», «vacances et détente» «retraite et calme» sont étroitement associés.

Information(s) pratique(s)

Population :
  3 401 habitants
Superficie :
  11,74 km²
Intercommunalité :
  Communauté de communes de Cèze Cévennes
Maire :
  Jean-Pierre De Faria
Adresse Mairie :
  1 boulevard du Portalet, 30500 Saint-Ambroix.
Horaires d'ouverture :
  Lundi et jeudi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30. Mardi et mercredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h30. Vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h.
Téléphone :
  04 66 24 00 02
Fax :
  04 66 24 34 15
Site internet :
  http://www.saint-ambroix.fr

Géolocalisation

Chargement en cours...