Saint-Césaire-de-Gauzignan
Adresse :
 Mairie de Saint-Césaire-de-Gauzignan, le village, 30360 Saint-Césaire-de-Gauzignan
Téléphone :
 04 66 83 22 84
Fax :
 04 66 83 35 02
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.stcesairedegauzignan.fr
Saint-Césaire-de-Gauzignan
Au cœur du triangle d’or

C’est un village en expansion. Sa population, au cours de ces dernières années, n’a cessé d’augmenter. Régulièrement, mais en restant dans des proportions acceptables par la commune.

Plusieurs raisons semblent expliquer cet apport de nouveaux habitants.

Sa situation d’abord. La commune se situe au cœur d’un triangle géographique, que l’on pourrait qualifier “d’or”, qui la place à proximité de la ville centre de l’agglomération, à une distance raisonnable de Nîmes la préfecture et peu éloignée d’Uzès, la ducale.

Son attrait ensuite. Le village possède beaucoup de charme. Installé au milieu de ses vignes, il propose de nombreux itinéraires pour découvrir, au hasard de ses sentiers, de très beaux paysages.

Son histoire également, qui remonte à des temps très anciens, le Néolithique pour être précis, période que l’on a pu dater grâce à quelques débris de silex taillés, ultimes vestiges de l’occupation humaine.

Sur les collines, certains lieudits évoquent les grandes murailles protectrices qu’affectionnaient les Volques Arécomiques. La civilisation gallo-romaine qui suivit est attestée par des monnaies, ex-voto, débris de tuiles ou de briques.

La plus ancienne date relevée remonte à 1033. Le manuscrit qui la mentionne témoigne de l’existence, à cette époque, d’une communauté d’habitants.

Des moines défricheurs dès le VIe siècle

C’est certainement auparavant, dès le VIe siècle, que des moines défricheurs furent envoyés par l’abbaye de Saint-Victor de Marseille. À la fois paysans et missionnaires, ils avaient défriché le terrain et mis en culture quelques parcelles.

Sur un promontoire, ils édifièrent les prémices de la future église paroissiale. Un simple oratoire qui, défiant le temps, demeure aujourd’hui au travers du temple qui est érigé sur le même site.

L’évêque d’Arles, fondateur de Saint-Victor, vicaire apostolique pour la Gaule, s’appelait… Césaire : il fut béatifié puis canonisé.

Infos pratiques

  • Population : 363 habitants
  • Superficie : 6,85 km2
  • Altitude moyenne : 126 m
  • Maire : Frédéric Gras
  • Adresse de la mairie : Le Village, 30360 Saint-Cézaire-de-Gauzignan
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 13h30 à 15h30
  • Téléphone : 04 66 83 22 84
  • Fax : 04 66 83 35 02
  • Site internet : www.stcesairedegauzignan.fr

Galerie photo(s)


Géolocalisation

Chargement en cours...