Saint-Christol-lez-Alès
Adresse :
 Mairie de Saint-Christol-lez-Alès, 41 rue des Marmousets, 30380 Saint-Christol-lez-Alès
Téléphone :
 04 66 60 74 04
Fax :
 04 66 60 96 50
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.saintchristollezales.fr
Saint-Christol-lez-Alès
Formée de lieux et espace divers, la commune propose une agglomération homogène.

C’est l’un des accès historiques d’Alès : la route venant de Montpellier y culmine avant de plonger vers la cité voisine. Saint-Christol – bien nommée près d’Alès – peut ainsi se définir par sa fonction de confluent naturel entre la plaine du Languedoc, bordée par la Méditerranée et les Cévennes, dominées, à l’horizon de la commune, par le Mont Lozère.

De son passé, la cité a hérité d’un manteau d’Arlequin mêlant des lieux et espaces à l’attrait différents qui lui donnent toute son originalité. Et, malgré cette diversité, de l’homogénéité. On compte sept de ces espaces : le vieux village, le hameau de Montmoirac, la plaine urbaine et viticole, la colline de Montèze et du Rouret, la prairie du Gardon, la vallée de l’Alzon, la colline et le vallon de Valz. L’ensemble, c’est Saint-Christol, fédéré par la célèbre pyramide qui rayonne sur cette diversité.

De ce passé d’agglomération riche et puissante, Saint-Christol n’a conservé que peu de traces mais elles sont significatives. Resserré autour de son église et de son château qui forment un seul ensemble, le petit bourg dont le patron est saint Christophe – sa statue demeure au fronton de la cave coopérative – produisait des vins de coteaux encore réputés aujourd’hui.

Ce bourg est né au XIIe siècle de l’une des premières fondations en bas Languedoc de l’Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte. Plus connu aujourd’hui sous la simple appellation d’Ordre de Malte. Pendant sept siècles, devenue commanderie, la fondation a rayonné.

Ce patrimoine est aussi remarquable par ses trois châteaux : Montmoirac, château fort des origines, Arènes, datant du XIIIe et reconstruit au XIVe siècle, comme le pont du même nom, Saint-Christol, enfin, le plus récent.

Une originalité préservée

De nos jours, bien que résolument intégrée à l’ensemble urbain qui découle de la proximité de la sous-préfecture alésienne, la commune a su préserver son originalité et son cadre de vie. Elle a gardé aussi son caractère rural, même si elle a su maintenir et développer des activités économiques de type tertiaire.

L’ensemble lui permet d’affirmer la qualité de son cadre de vie. Depuis longtemps, la commune s’est inscrite dans une démarche de développement durable et d’embellissement.

Elle est un pont entre deux zones géographiques et a su conserver, ville de passage, ce sens profond de l’accueil, peut-être hérité des chevaliers de Malte dont c’était la vocation, qui, associé à un dynamisme et une foisonnante activité, font que l’on a envie de s’y arrêter.

Infos pratiques

  • Population : 7 120 habitants
  • Superficie : 20,16 km2
  • Altitude moyenne : 149 m
  • Maire : Jean-Charles Bénézet
  • Adresse de la mairie : 41 rue des Marmousets, 30380 Saint-Christol-lez-Alès
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 14h à 17h30, samedi de 8h30 à 12h
  • Téléphone : 04 66 60 74 04
  • Fax : 04 66 60 96 50
  • Site internet : www.saintchristollezales.fr

Galerie photo(s)


Géolocalisation

Chargement en cours...