Saint-Étienne-de-l’Olm
Adresse :
 Mairie de Saint-Étienne-de-l'Olm, rue de la Mairie, 30360 Saint-Étienne-de-l'Olm
Téléphone :
 09 81 72 69 71
Fax :
 04 66 83 53 59
Mail :
 Envoyer un message
Saint-Étienne-de-l’Olm
Une nature terrestre et extraterrestre

Voilà un village qui a une culture de la ruralité. Même si, bien sûr, les agriculteurs sont de moins en moins nombreux dans la population active. La commune se définit toujours comme vivant dans la nature et organise sa vie en harmonie avec elle.

Cette forte présence environnementale est avérée depuis le Moyen Âge : le blason communal porte en effet un orme. L’orme, c’est “l’olm” en occitan. Cet arbre est depuis longtemps attaché au nom du village.

La localité domine la plaine entre deux vallées : celle la Droude, au Sud-Ouest, et celle de la Candouillère, au Sud-Est. Comme beaucoup d'autres dans la région, le vieux village était fortifié avec des rues étroites et ombragées. Il a su conserver des vestiges de ce passé en restaurant son temple, un lavoir et trois fontaines ainsi que son four banal. Cet adjectif fait référence au droit du Moyen Age : le four banal était celui que le seigneur avait fait construire et dont l’utilisation par les villageois était obligatoire et payante. Ce four, le village l’a bien rentabilisé : il fonctionne encore, lors des fêtes qui rythment la vie du village. Ce cœur du village dont il faut aussi admirer le château.

Capitelles, sesterces et météorites

La nature qui enserre et met en valeur la commune, on peut la parcourir grâce aux nombreux chemins serpentant au milieu des vignes, des oliveraies et des chênaies. On y découvre un lacis rafraîchissant de sources, de fontaines et de capitelles : il y en a 140 sur le canton, ce qui traduit la présence d’un pastoralisme actif. On trouve aussi de nombreux vestiges romains et gaulois en retournant quelque pierre : une pièce, peut-être un aureus de Nîmes, ou un sesterce, un tesson de poterie ou un morceau de tuile. Plus certainement un fossile, coquillage laissé là par la mer primaire transformée en calcaire.

En parlant de pierres, à coup sûr, il faut évoquer la chute de météorites sur le territoire communal en 1806. On en a conservé des fragments et, de génération en génération, on raconte que cette arrivée se fit dans un bruit terrible !

Infos pratiques

  • Population : 358 habitants
  • Superficie : 4,27 km2
  • Altitude moyenne : 127 m
  • Maire : Patrick Amblard
  • Adresse de la mairie : Rue de la Mairie, 30360 Saint-Étienne-de-l'Olm
  • Horaires d'ouverture : Tous les jours sauf le mercredi de 8h30 à 16h
  • Téléphone : 09 81 72 69 71
  • Fax : 04 66 86 32 58

Galerie photo(s)


Géolocalisation

Chargement en cours...