
C’est à la fin du XIIIe siècle qu’apparaît la première mention de Saint-Hippolyte-de-Caton. À l’époque, le village compte 33 feux, soit autant de familles, ce qui donne une population de 150 à 180 âmes. Paradoxalement, le village est plus peuplé à cette époque que durant presque tout le XXe siècle ! Conséquence de l’exode rural et de la transformation de l’agriculture traditionnelle…
Après le XIXe siècle, qui apporta la richesse de l’élevage des vers à soie, mais aussi des mines, de la métallurgie, après des années d’activité importante autour du réseau ferré naissant, après le succès des “bains” et la découverte d’une source thermale “La Minérale” au pied du Serre de Caton, le temps du recul est venu. Seule la vigne a maintenu son emprise, même réduite.
Des itinéraires pour randonner
Le village, cependant, ne manque pas de charme : un paysage agreste où alternent les champs, le vignoble et les oliveraies. La nature sauvage y est présente et le chêne domine la végétation.
Un ensemble harmonieux, changeant et agréable, qui est propice à la randonnée. Plusieurs itinéraires sont d’ailleurs proposés aux marcheurs.
On trouve des traces d’occupation humaine datant du Néolithique : armatures de flèches, perçoirs, débris de pierres taillées traduisent cette occupation de l’homme préhistorique.
Avant l’arrivée des Romains, ce sont les Volques Arécomiques qui peuplent la région. Comme ils aimaient les hauteurs, il est vraisemblable qu’ils ont occupé le Serre de Caton. La civilisation gallo-romaine est aussi présente. Au pied de la colline, on a découvert des amphores et des inscriptions lapidaires. On pense qu’une villa y existait…
Infos pratiques