
A-t-on connu, dans l’histoire de l’humanité, de lieu plus convivial qu’un four à pain ? Lieu de chaleur, physique certes, mais aussi humaine : le lieu où l’on cuisait la nourriture de base.
Et bien, ce symbole de la vie en communauté existe à Saint-Jean-de-Ceyrargues. Une association, les amis de Saint-Jean, a décidé de le rallumer. On s’y réunit de nouveau autour du pain chaud et aussi, contribution contemporaine, de pizzas. Il existe en prime un cachot, mais nul n’a songé à le remettre en activité. Il n’en est sûrement pas besoin.
Et puis, ici, on peut prendre de la hauteur : au sommet de la plus haute colline du village (211 mètres) est installé un camping. Son nom ? “Les Vistes”, autrement dit Les vues. Voilà qui traduit le fait que, même si ses vallons sont doux et accueillants, le village peut proposer aux amateurs de belles balades quelques panoramas d’autant plus agréables à contempler qu’inattendus.
Des traces du thermalisme
La localité est perchée sur une “colline d'eau” et serait construite à l'emplacement d'une villa gallo-romaine.
L’eau est là, en effet. Le thermalisme y tint, dès le XVIIIe siècle, une place importante. Des vestiges sont nettement visibles aujourd’hui. Plus récemment, au bas du village, un petit établissement était exploité avant la Seconde Guerre mondiale et fonctionnait en même temps que celui d’Euzet, la voisine.
Dans le vieux village, on peut parcourir quelques étroites ruelles et deux places, celle de la Mairie et celle du Plan. S’il ne reste rien aujourd'hui du château, on peut tout de même admirer la petite église du XIIIe siècle, simple et belle, et le temple, plus récent.
Tout autour du village, un paysage forestier et agreste. Pinèdes, champs de blé, abricotiers, vignes et oliviers occupent les vallons...
Infos pratiques