Saint-Jean-de-Valériscle
Adresse :
 Mairie de Saint-Jean-de-Valériscle, place Pierre Agniel, 30960 Saint-Jean-de-Valériscle
Téléphone :
 04 66 25 60 41
Fax :
 04 66 25 65 65
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.saintjeandevaleriscle.com
Saint-Jean-de-Valériscle
Au bord de la rivière l’Auzonnet se trouve le quartier du Barry qui rappelle les fortifications protectrices et les maisons utilisées comme moyen de défense de par leur enchevêtrement et avec leurs caves communicantes pour assurer des replis, si nécessaire. Des passages étroits, obscurs même, font communiquer des rues.

L’époque des mines a représenté une période faste pour le village qui a connu une expansion rapide. Aujourd’hui, les traces de l’exploitation minière ont disparu et la nature a repris ses droits.
St Jean de Valériscle évoque à présent le calme paisible d’un village des Cévennes.

Au début des années 80, le village s’est définitivement tourné vers d’autres occupations susceptibles de le faire revivre, en l’occurrence : le tourisme et les activités culturelles. Ainsi, le quartier médiéval du Barry et l’église romane ont été restaurés et la réhabilitation de deux anciennes maisons à l’abandon a permis l’ouverture d’un musée des blasons et d’une auberge.

Depuis quelques années de nombreuses façades sont rénovées avec l’aide de la mairie.
Le vieux village est particulièrement remarquable avec ses maisons moyenâgeuses formant rempart, ses étroites et sombres ruelles, ses passages voûtés qui conduisent vers la petite place où se trouvent d’un côté l’église romane, de l’autre le château.

Il faut remarquer que le village est situé au seul endroit de la vallée d’où l’on aperçoit distinctement le château de Portes.

Personnalités

  • Geneviève de Gaulle-Anthonioz, née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valériscle, décédée à Paris le 14 février 2002, résistante, déportée et présidente d'ATD Quart Monde. Nièce de Charles de Gaulle. Son père était ingénieur aux mines de Saint-Jean-de-Valériscle. Elle est titulaire de la Croix de Guerre, de la Médaille de la Résistance et est la première femme à recevoir la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur.
  • Francis Lacassin né le 18 novembre 1931 à Saint-Jean-de-Valériscle, décédé à Paris le 12 août 2008, journaliste, éditeur, écrivain, scénariste et essayiste.

Infos pratiques

  • Population : 708 habitants
  • Superficie : 8,25 km2
  • Altitude moyenne : 316 m
  • Maire : Catherine Justet
  • Adresse de la mairie : Place Pierre Agniel, 30960 Saint-Jean-de-Valériscle
  • Horaires d'ouverture : Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30, et mercredi de 8h30 à 12h
  • Téléphone : 04 66 25 60 41
  • Fax : 04 66 25 65 65
  • Site internet : www.saintjeandevaleriscle.com

Géolocalisation

Chargement en cours...