Saint-Jean-du-Gard
Adresse :
 Mairie de Saint-Jean-du-Gard, 1 rue Maréchal de Thoiras, 30270 Saint-Jean-du-Gard
Téléphone :
 04 66 56 26 36
Fax :
 04 66 56 26 44
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.saintjeandugard.fr
Saint-Jean-du-Gard
Marquée par son passé, la cité a su s’appuyer sur ses atouts et ses vertus pour rebondir.

Un soleil rayonnant figure sur les armes de Saint-Jean-du-Gard. Un blason surmonté de la sobre devise : Al Sourel de la Liberta (au soleil de la liberté). Une liberté qui fut si chère à ces gens des terres dures des Cévennes qu’ils lui sacrifièrent jusqu’à leur vie. La liberté de pensée, la liberté de culte sont désormais acquises. Mais dans cette cité, sobrement installée au bord de la rivière, au pied de la Corniche des Cévennes, au croisement de la Vallée Borgne et de la Vallée Française, on a désormais ajouté l’imagination au service d’un impérieux besoin de poursuivre, de continuer à exister. De demeurer un témoignage.

À l’image de son architecture sans fioriture, Saint-Jean sait accueillir et protéger sans ostentation et sans esbroufe, dans la joie des cœurs et la sérénité des âmes. Ainsi, aujourd’hui, la ville consent-elle de grands efforts pour maintenir de l'emploi et son économie. Avec le tourisme bien sûr, mais aussi en facilitant l’installation de nouvelles entreprises.

Le projet “Maison Rouge”

Il s’agit de trouver la voie du renouveau là où florissait la puissante industrie liée la soie. Et pour cela, on n’a pas hésité à aménager le cœur de la cité redevenue terminus du train à vapeur. On n’a pas hésité à proposer aux visiteurs de quoi les attirer et même les surprendre, comme avec ce surprenant aquarium où les plus magnifiques espèces de poissons exotiques prospèrent comme s’ils vivaient sous les tropiques !

On n’a pas hésité non plus à saisir l’opportunité de redonner vie à la très belle bâtisse de Maison Rouge, ancienne filature, sûrement la plus belle des 21 qui étaient établies sur le territoire communal, pour y installer prochainement le musée des Vallées cévenoles. Musée de la mémoire des femmes et des hommes qui furent l’esprit même de cette région.
Saint-Jean-du-Gard fut un haut lieu de résistance des Camisards. Cette résistance dura pratiquement trois ans, opposant 5 000 Camisards à 35 000 dragons du Roy, dont le souvenir de la violence demeure dans la mémoire collective des Cévenols.

La cité a conservé cet esprit de résistance et celui d’avoir à compter sur soi pour vaincre l’adversité. Mais le soleil de sa liberté rayonne… Et ce rayonnement, obligatoirement, est destiné à dépasser les anciennes frontières.

Infos pratiques

  • Population : 2 871 habitants
  • Superficie : 41,51 km2
  • Altitude moyenne : 353 m
  • Maire : Michel Ruas
  • Adresse de la mairie : 1 rue Maréchal de Thoiras, 30270 Saint-Jean-du-Gard
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h et samedi de 9h à 12h
  • Téléphone : 04 66 56 26 36
  • Fax : 04 66 56 26 44
  • Site internet : www.saintjeandugard.fr

Galerie photo(s)


Géolocalisation

Chargement en cours...