Sur les hauteurs du village se trouve le vestige le plus ancien : le dolmen de Peyro Blanco, sépulture collective du néolithique final.
L'économie locale était, dans un premier temps, basée sur les produits issus de l'agriculture (céréales, vignobles puis mûriers et élevage du ver à soie).
La fabrication du vitriol jusqu’en 1700 ainsi que l’exploitation du minerai de fer pour les hauts fourneaux de Tamaris (Forges d'Alais) et de la pyrite pour la compagnie de produits chimiques de Salindres furent, jusqu’en 1895, les activités économiques essentielles. Ces richesses exceptionnelles issues du sous-sol donneront au pays en 1793 le nom de "Saint Julien les Mines".
Aujourd'hui Saint-Julien revendique son patrimoine historique et culturel riche et multiplie les initiatives de développement.
A quelques minutes d'Alès et des Cévennes, c'est un lieu convivial où la qualité de vie est très appréciable.
A découvrir : La première église de Saint-Julien a été construite au XIe siècle. Au pied de la source des Fonts, l'abbaye de Notre-Dame-des-Fonts date également des XIe et XIIe siècles (privée, non visitable).
Son église de style romano-byzantin, appartient à la seconde période de l'architecture chrétienne du moyen-âge. Cette antique abbaye, ayant fleuri et prospéré durant six cents ans, fut l'objet des attentions des rois de France.
Le site d’Arbousse culmine à une altitude de 230m: accessible par un circuit balisé, il vous fera découvrir des panoramas inoubliables sur la ville d’Alès, Rousson et Brouzet les Alès.
Le site du Carabiol a été progressivement aménagé en aire de loisirs (piscine, terrains de jeux...) et ponctuera agréblement vos sorties.
Infos pratiques