
La forêt et la garrigue occupent quelque 70 % du territoire communal, tandis que les zones cultivées couvrent 530 hectares, avec une prédominance des céréales, quelques vergers d'oliviers et un vignoble actuellement en régression. L'un des agriculteurs de la région s'est spécialisé dans la lavande et ses dérivés.
La population se regroupe, en plus du village de Saint-Just, dans quatre hameaux – Vacquières, Maruéjols-les-Bois, Mas Champion, Combleau – et dans quelques écarts.
L'activité économique est essentiellement agricole, mais aussi touristique, grâce à l'attrait des paysages, à la préservation et la restauration fidèle de l'habitat ancien : église, temple de Saint-Just, château de Vacquières et deux imposants viaducs voûtés en maçonnerie de l'ancien chemin de fer.
Une commune animée
Pour l'accueil, la commune possède un restaurant et plusieurs gîtes.
Pour l'animation, elle compte plusieurs associations qui gèrent les divers aspects de la vie sociale, depuis la chasse jusqu'à la bibliothèque, en passant par la fête votive, le club de tennis, des promenades et repas champêtres, un vide grenier annuel et des représentations culturelles et musicales.
C'est en voulant rester dans l'esprit de la ruralité que le village veut maintenir l'extension du bâti dans des limites raisonnables et protéger les terres nécessaires au développement des activités agricoles ainsi qu'un environnement naturel attractif pour le tourisme.
Infos pratiques