Saint-Martin-de-Valgalgues
Adresse :
 Mairie de Saint-Martin-de-Valgalgues, place Robert Guibert, 30520 Saint-Martin-de-Valgalgues
Téléphone :
 04 66 30 12 03
Fax :
 04 66 78 65 61
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.saintmartindevalgalgues.fr
Saint-Martin-de-Valgalgues
Tout en préservant ce qui fut son histoire, la commune s’est impliquée dans un développement harmonieux.

Du passé minier du village ne reste plus que le chevalement de Destival. Mais il reste : on ne saurait oublier les décennies consacrées à l’extraction du charbon… Cependant, aujourd’hui, Saint Martin s’est résolument tourné vers l’avenir.

Tout en préservant les traces de son histoire, la commune s’est lancée dans une modernisation harmonieuse axée sur le respect de l’environnement. C’est cette implication dans le développement durable qui lui a permis, en 2009, de fleurir symboliquement le panneau d’entrée de la ville.

C’est d’ailleurs dès son entrée dans la localité, en venant d’Alès, que le visiteur aura l’exemple probant de cette volonté, avec la superbe salle de spectacle et d’exposition, d’une architecture résolument contemporaine, qui porte le nom du marquis Gustave de La Fare Alais. Militaire, juriste, écrivain et poète (1791-1846), celui-ci fut maire de Saint-Martin puis élu d’Alais. Il est enterré à l'église de Saint-Martin.

Simple et accueillante

Autre exemple de cette volonté de conserver les marques du passé tout en développant les bases de l’avenir : l’urbanisation. Aérée et respectueuse de l’environnement, elle s’est développée autour des hameaux de Sauvagnac, Drulhes, le Soulier, Lavabreille, le Bourg et Camont.

Dans le même temps, le hameau de Carboussède, longtemps abandonné de toute vie, a été préservé des constructions anarchiques et a pu ainsi conserver son cachet cévenol.

Saint-Martin est un carrefour entre mer et montagne. Comme l’ensemble de sa région, la ville s’offre au voyageur avec chaleur et simplicité, même si son histoire a parfois été dure.

La vaste plaine de Saint-Martin était agricole. Au siècle dernier, elle a connu les bouleversements les plus radicaux avec le développement des mines puis leur fermeture. Le cœur du village a subi, au cours des années, bien des modifications. Mais il a su conserver son noyau autour de sa mairie et de son église car la commune s’est attachée à préserver son identité profonde tout en regardant sans hésiter vers son avenir.

Infos pratiques

  • Population : 4 387 habitants
  • Superficie : 13,33 km2
  • Altitude moyenne : 209 m
  • Maire : Claude Cerpédès
  • Adresse de la mairie : Place Robert Guibert, 30520 Saint-Martin-de-Valgalgues
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Téléphone : 04 66 30 12 03
  • Fax : 04 66 78 65 61
  • Site internet : www.saintmartindevalgalgues.fr

Galerie photo(s)


Géolocalisation

Chargement en cours...