Saint-Maurice-de-Cazevieille
Adresse :
 Mairie de Saint-Maurice-de-Cazevieille, 1 place de l'Amourette, 30360 Saint-Maurice-de-Cazevieille
Téléphone :
 04 66 83 26 19
Fax :
 04 66 83 29 45
Mail :
 Envoyer un message
Saint-Maurice-de-Cazevieille
L’ancienne cité du lac

Le site de Saint-Maurice de Cazevieille fait sûrement partie des plus anciens de la Gardonnenque. Il est vraisemblable que le nom du village exprime cette ancienneté : les vieilles “cazes”, venant de la langue occitane, que l’on traduit par “les vieilles maisons”. En fait, “les vieilles huttes” : celles que les hommes du Néolithique avaient érigées sur le lac qui existait à l’époque. La cité lacustre fut en effet le premier lieu de vie.

Depuis, la commune a connu une vie riche et mouvementée. Et, malgré les inévitables destructions amenées par les invasions et les guerres, elle a conservé des vestiges fort intéressants de son histoire. On en citera trois – le Portalet, l’église et le temple – qui signalent le fil du temps du XIIe au XVIIe siècle.

Le Portalet est le vestige le mieux conservé du rempart du XIIe siècle. C’est l’ancienne entrée Nord des fortifications, détruites en 1553, qui protégeaient la commanderie des Templiers.

L’ancienne église datait du XIIIe siècle. Elle fut en partie détruite par les protestants en 1560. À la fin du XIXe siècle, sur le même emplacement, fut édifié un nouvel plus vaste, de style roman. Seul le chœur de l’église primitive demeure.

Un premier temple fut probablement construit vers la fin du XVIe siècle et détruit en 1672. Il semble qu’il avait été édifié sur l’emplacement même de l’ancienne commanderie de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, que des Huguenots avaient démantelée en 1553. Le temple actuel date de 1853.

La foire aux cochons

L’économie du village a de tout temps été tournée vers l’agriculture et, en particulier, l’élevage des porcs. La foire aux cochons avait lieu le 9 octobre pour la Saint-Denis. Cette foire fut si prospère qu’elle détermina le surnom donné aux habitants : “les porcs”. Le sobriquet devait exprimer, à l’époque, une certaine envie…

Après la fin de l’élevage du ver à soie, la monoculture de la vigne a succédé à l’agriculture traditionnelle. Aujourd’hui, on trouve encore quelques mûriers dans la campagne. Mais la sériciculture a laissé des traces visibles dans l’architecture du village. Bien des maisons ont été surélevées pour pouvoir accueillir les cocons sous les toits.

Infos pratiques

  • Population : 705 habitants
  • Superficie : 13,32 km2
  • Altitude moyenne : 151 m
  • Maire : Claude Bonnafoux
  • Adresse de la mairie : 1 place de l'Amourette, 30360 Saint-Maurice-de-Cazevieille
  • Horaires d'ouverture : Lundi de 14h à 16h30, mardi et mercredi de 10h à 12h, jeudi de 14h à 16h30, vendredi de 14h à 16h
  • Téléphone : 04 66 83 26 19
  • Fax : 04 66 83 29 45

Galerie photo(s)


Géolocalisation

Chargement en cours...