Saint-Paul-la-Coste
Adresse :
 Mairie de Saint-Paul-la-Coste, quartier du Temple, 30480 Saint-Paul-la-Coste
Téléphone :
 04 66 30 64 49
Fax :
 04 66 43 47 98
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.saint-paul-la-coste.fr
Saint-Paul-la-Coste
Le mûrier et le châtaignier

C’est une commune rurale, jadis agricole, située à 300 mètres d'altitude. Arrosée par le Galeizon et son affluent la Salandre, elle est classée “Réserve de la biosphère” par l'Unesco. Le territoire, couvert de chênes verts dans sa partie calcaire, de châtaigniers et de pins dans le schiste, est parsemé de magnifiques mas, fermes et hameaux. Ces bâtiments rappellent la place importante qu'occupait la localité, tant dans l'industrie que dans l'agriculture.

En effet, Saint-Paul-la-Coste avait une activité industrielle importante, notamment grâce à ses mines de fer, de cuivre et de gypse. Mais aussi par l'élevage du ver à soie. Une ancienne filature, en ruine de nos jours, témoigne de ce riche passé industriel.

Le site fut habité dès la fin du Néolithique : de nombreuses sépultures, ossements et gravures témoignent de la présence de l'homme dans la vallée. Le pont de la confrérie, construit en pierres sèches à la sortie de l'église, remonte, quant à lui, à l'époque des Romains.

On n’oubliera pas de visiter l'église (XIIe), le temple (XVIIIe) et le château de Mandajors (XIIe) qui furent au cœur des guerres de Religion, comme la fontaine des Dragons, témoignage de la présence des troupes royales.

Le souvenir de Gédéon Laporte

Car la commune fut profondément marquée par le conflit religieux qui éclata en 1702 avec l'assassinat de l'Abbé du Chaila au Pont de Monvert (Lozère). Considérée comme un foyer de rébellion, Saint-Paul était également la commune natale de l'un des premiers chefs camisards, Gédéon Laporte, qui avait participé à l'assassinat de l'Abbé du Chaila…

Une feuille de mûrier et une autre de châtaignier figurent sur son blason. Or, si la première symbolise une activité du passé, la seconde illustre la volonté forte de la commune de s’inscrire dans le présent. C’est pourquoi la Foire à la châtaigne, manifestation phare de Saint-Paul-la-Coste, s'est inscrite depuis des années comme un événement désormais bien ancré dans une tradition retrouvée. Plus de 3 000 personnes y font le déplacement chaque année.

Infos pratiques

  • Population : 308 habitants
  • Superficie : 19,15 km2
  • Altitude moyenne : 372 m
  • Maire : Claude Chapon
  • Adresse de la mairie : Quartier du Temple, 30480 Saint-Paul-la-Coste
  • Horaires d'ouverture : Lundi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
  • Téléphone : 04 66 30 64 49
  • Fax : 04 66 43 47 98
  • Site internet : www.saint-paul-la-coste.fr

Galerie photo(s)


Géolocalisation

Chargement en cours...