Saint-Privat-de-Champclos
Adresse :
 Mairie de Saint-Privat-de-Champclos, place de la Paix, 30430 Saint-Privat-de-Champclos
Téléphone :
 04 66 24 50 75
Fax :
 04 66 60 25 42
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  http://www.saintprivatdechampclos.fr
Saint-Privat-de-Champclos

La région de Saint Privat de Champclos, par sa situation géographique privilégiée, constitue le point de départ de multiples itinéraires touristiques vers la vallée de la Cèze, la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche, les Cévennes et la garrigue nîmoise.

Situé dans des collines calcaires à une altitude moyenne de 180 m, St privat offre un paysage très vallonné et est traversé par les gorges de la Cèze. Les collines laissent place à l'ouest à une plaine. Du village, on peut observer à 360° les Cévennes, le Massif central ainsi que le mont Ventoux.

Petite commune du pays Barjaquès composée de 7 hameaux, St Privat est riche d'un passé historique et préhistorique dont les vestiges sont présentés au musée du Colombier d'Alès. Dans le prolongement du vaste plateau qui s'étend de Lussan à l'Ardèche, St Privat est coupé par la rivière cévenole Cèze. Ses magnifiques gorges permettent spéléologie, canoë, baignade...

De vocation agricole depuis toujours, on y cultive aujourd'hui vigne, lavande, tournesol, chênes truffiers et oliviers qui donnent couleurs et senteurs de juin à septembre.

Bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel, St Privat se consacre aujourd'hui en grande partie au tourisme grâce à son environnement naturel préservé et ses nombreuses installations.

La commune de 1117 Ha (bois, terres, landes, cultures...) est constituée de hameaux, de maisons bâties en pierres, de campings naturistes, de gîtes ruraux, hôtels, restaurants...On peut y pratiquer le tennis, la spéléologie, pêche, kayac, randonnées, canoes, VTT.

De multiples monuments sont également à voir sur le territoire de St Privat: le Château de Ferreyrolles, les capitelles, l'ermitage de Saint Féréol, Eglise paroissiale de Saint Privat, l'Eglise Saint Sébastien, la Chapelle Notre Dame des Lumières de style Roman...

Information(s) pratique(s)

Population :
  323 habitants
Superficie :
  11,64 km²
Intercommunalité :
  Communauté de communes de Cèze Cévennes
Maire :
  Jean-François Flandin
Adresse Mairie :
  Place de la Paix, 30430 Saint-Privat-de-Champclos.
Horaires d'ouverture :
  Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Samedi de 8h30 à 12h.
Téléphone :
  04 66 24 50 75
Fax :
  04 66 60 25 42
Site internet :
  http://www.saintprivatdechampclos.fr

Géolocalisation

Chargement en cours...