Saint-Privat-des-Vieux
Adresse :
 Mairie de Saint-Privat-des-Vieux, place de la Mairie, 30340 Saint-Privat-des-Vieux
Téléphone :
 04 66 86 10 02
Fax :
 04 66 86 62 28
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.ville-st-privat-des-vieux.com
Saint-Privat-des-Vieux
La troisième commune la plus peuplée de l’agglomération attire et conserve des populations actives.

Durant au moins trois siècles, les différents seigneurs de Saint-Privat ont appartenu à la famille “Des Vieux”. Vieux, ou Viel à l’époque, aurait désigné, donc, le propriétaire des lieux. Mais ce patronyme, qui ne pouvait traduire que la vieillesse, ne correspond plus à l’état de la démographie locale : si la commune reste bien sûr fidèle à son nom, elle a, depuis longtemps, favorisé l’arrivée de populations jeunes et dynamiques.

Dès le XIIe siècle, on y comptait quatre feux. À la fin du XIXe, en 1881, on dénombrait 973 habitants. Au milieu du siècle dernier, en 1954, 1 432. Enfin, à partir de 1975, le plein effet baby-boom jouant, le village a connu une importante expansion. Aujourd’hui, Saint-Privat des Vieux, avec 4 430 habitants est la troisième commune la plus peuplée de l’agglomération ! Trois groupes scolaires y accueillent plus de 450 enfants.

Vivre en harmonie

Notons, ce n’est pas anodin, que l’école J.-P. Florian, à Mazac, est la seule école primaire publique du Languedoc-Roussillon qui propose un enseignement bilingue en occitan de la maternelle au CM2. C’est l’une des traductions de la volonté de la commune de conserver ses racines et de garder son cachet rural, tout en évoluant pour répondre aux besoins d’une population active, l’accueillir, la loger, la divertir. Bref la faire vivre en harmonie.

Cette harmonie, on la trouve aussi dans une situation géographique attractive. Le village se dresse sur sa colline, entre les deux vallées de l’Avène et du Bruèges. Il occupe trois secteurs sur un territoire où l’espace ne manque pas : les quartiers de Mazac et Saint-Alban, traversés par la route de Salindres ; le village lui-même, où sont localisées la plupart des services aux habitants ; les quartiers du Rieu et des Espinaux, à l’Est, aux abords de la route de Bagnols.

Quant au passé, on en aura des exemples intéressants en contemplant le pont Napoléon, l’église, et ses ruelles attenantes, qui expriment le charme d’antan.

On ne manquera pas, enfin, de conseiller à ceux qui voudraient découvrir le village dans son ensemble de gagner son point culminant et la table d’orientation de la Croix de Bertranet.

Infos pratiques

  • Population : 5 081 habitants
  • Superficie : 15,77 km2
  • Altitude moyenne : 176 m
  • Maire : Philippe Ribot
  • Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 30340 Saint-Privat-des-Vieux
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et tous les 1er samedis du mois de 10h à 12h
  • Téléphone : 04 66 86 10 02
  • Fax : 04 66 86 62 28
  • Site internet : www.ville-st-privat-des-vieux.com

Galerie photo(s)


Géolocalisation

Chargement en cours...