Saint-Sébastien d’Aigrefeuille
Adresse :
 Mairie de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, la Fabrègue, 30140 Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille
Téléphone :
 04 66 61 70 84
Fax :
 04 66 61 99 77
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.mairiedesaintsebastien.fr
Saint-Sébastien d’Aigrefeuille
Spectaculaire et créatif

Ce que l’on sait de la vie de celui qui allait devenir Saint-Sébastien, c’est qu’il est né à Narbonne, où existe une église bâtie, dit-on, sur sa maison natale et qu’il a été converti au christianisme à Milan sous le règne de Dioclétien, dont il était le chef des gardes. Parce qu’il avait caché sa conversion à l’empereur, ce dernier l’a condamné à être criblé de flèches.

Le saint avait, dès sa béatification, la réputation de protéger de la peste. Or, en 1348, un an après son arrivée dans le port de Marseille, la peste noire frappe les Cévennes. Près de quarante ans plus tard, en 1384, le nom de Saint-Sébastien apparaît sous sa forme latine.
Ce n’est sûrement pas un hasard.

Analogie aussi, peut-être, entre le supplice subi par Sébastien et le “d’Aigrefeuille” qui suit son nom. Aigrefeuille, en effet, vient d’agrifolio, le houx en latin. Les piquants du houx sont particulièrement perçants. Et il a une forte réputation de plante protectrice.

L’histoire ne dit pas si Saint-Sébastien et son houx ont protégé le village du terrible mal. Mais ils lui ont donné un nom à l’indéniable originalité. Originalité qui se traduit aussi dans l’organisation de la commune : petits hameaux dispersés au sein d’un environnement attractif.

Des sentiers de randonnée parcourent ce territoire orné d’oliviers, de châtaigniers, de pins sylvestres et de chênes verts. La garantie, pour le promeneur ou le randonneur, de quiétude au cœur de la nature et de rêverie en contemplant les panoramas grandioses. Car désormais nulle angoisse, peut-être grâce au saint patron de la commune, ne peut atteindre ceux qui se plongent dans la beauté de ces lieux.

Du Hangar des mines au Cirque en kit

Il faut retenir également la reconversion dans la production artistique des anciennes infrastructures. Le Hangar des mines et la compagnie Contre pour proposent un pôle de formation international qui initie des stagiaires aux arts de la rue. Le Cirque en kit, troupe professionnelle, crée ses spectacles de clown et de musique en fanfare.

Dans le même état d’esprit, on trouve la production d’énergie renouvelable grâce aux panneaux photovoltaïques sur des bâtiments communaux ainsi que l’installation du siège social d’une entreprise spécialisée dans ces chantiers. De même, un temple protestant est en cours de réhabilitation pour devenir une salle pour des manifestations culturelles.

On vous le disait, tout cela ne manque ni d’originalité, ni de créativité.

Infos pratiques

  • Population : 536 habitants
  • Superficie : 16,13 km2
  • Altitude moyenne : 340 m
  • Maire : Guy Manifacier
  • Adresse de la mairie : La Fabrègue, 30140 Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille
  • Horaires d'ouverture : Lundi et jeudi de 13h30 à 17h30, vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Téléphone : 04 66 61 70 84
  • Fax : 04 66 61 99 77
  • Site internet : www.mairiedesaintsebastien.fr

Galerie photo(s)


Géolocalisation

Chargement en cours...