Salindres
Adresse :
 Mairie de Salindres, rue cambis, 30340 Salindres
Téléphone :
 04 66 85 60 13
Fax :
 04 66 85 81 79
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.ville-salindres.fr
Salindres
Berceau de l’aluminium, la ville est prête affronter les défis de demain.

Pourrait-on dire que le monument le plus spectaculaire et le plus emblématique de Salindres est son usine ? Sans doute. D’abord parce qu’on la voit de loin et qu’elle reste de lignes harmonieuses. Qu’elle témoigne d’un passé et d’un présent dont les femmes et les hommes, quelles que soient les difficultés qui lui furent attachées, demeurent fiers.

Salindres est une capitale de la chimie. Mieux encore, la cité fut historiquement le berceau de l'aluminium au XIXe siècle, avec Pechiney : créée en 1855 par Henry Merle, l’usine de Salindres fut l’une des usines pionnières de l’industrie chimique française, puisque, de 1860 à 1890, elle fut l’unique centre industriel de la fabrication de l’aluminium dans le monde. Ce qui a réellement marqué la vie quotidienne des habitants de la planète car ce matériau récent, qui s'est peu à peu imposé dans une foule de domaines, a participé aux grandes mutations technologiques…

L’usine est devenue aujourd’hui “la Plateforme chimique”, comprenant trois sociétés : Axens pour les catalyseurs à base d’alumine, Rhodia pour la chimie du fluor, et le GIE regroupant les deux entreprises chargé des services généraux, eaux, effluents, …

Une passionnante aventure

Avec des unités sécurisées et ultramodernes de fabrication de produits de haute technologie, et forte d’un personnel compétent et motivé, l’usine, poursuivant sa passionnante aventure industrielle, est prête à relever les défis de demain.

Défis que la ville est prête à poursuivre et accompagner.

Si, parfois, cité industrielle se traduit par difficulté environnementale, la cité chimique a su être agréable et même coquette. Sans en tirer une gloire particulière, elle sait aussi profiter d’une situation assez remarquable : à une heure de la mer et du bassin rhodanien et au pied des Cévennes.

Salindres est désormais le pôle industriel d’Alès Agglomération. Elle a également su profiter de son savoir-faire industriel pour se donner une image très positive en créant une vaste zone propice à l'accueil d'éco-industries.

Ainsi, elle met sa culture industrielle acquise au fil des années au service de l’avenir.

Infos pratiques

  • Population : 3 270 habitants
  • Superficie : 11,59 km2
  • Altitude moyenne : 181 m
  • Maire : Yves Comte
  • Adresse de la mairie : Rue Cambis, 30340 Salindres
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
  • Téléphone : 04 66 85 60 13
  • Fax : 04 66 85 81 79
  • Site internet : www.ville-salindres.fr

Galerie photo(s)


Géolocalisation

Chargement en cours...