Thoiras
Adresse :
 Mairie de Thoiras, le Puech, 30140 Thoiras
Téléphone :
 04 66 61 62 82
Fax :
 04 66 61 62 82
Mail :
 Envoyer un message
Site internet :
  www.thoiras.fr
Thoiras
La variété d’un territoire aux six vallées

Thoiras fait naturellement le lien entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard. C’est par elle que la transition se fait entre la porte des Cévennes et les hauteurs du pays.

Ce lien est marqué par trois voies : naturelle (rivière et plaine), carrossable et ferrée. Thoiras est même une gare sur le parcours du célèbre Train à Vapeur des Cévennes.

Si elle est un lien, Thoiras est aussi typique de cette zone agréable de monts et de collines. Six vallées, où coulent ruisseaux et rivière, découpent son paysage.

La variété de ses sols donne une grande diversité à la végétation qui couvre son territoire. Suivant l’altitude où l’on se trouve, suivant que l’on se situe à l’ubac ou à l’adret, on rencontre en effet le châtaignier, l'olivier, le micocoulier, les conifères et aussi le cade, le buis et l'arbousier, dont les fruits donnent à l’automne des perles rouges dans l’écrin de feu des frondaisons finissantes.

Les faïsses et le ver à soie

Les cultures occupent les fonds des vallées, fertilisées par la rivière. Mais aussi les multiples terrasses bâties par l’homme, les "faïsses".

On y cultive un mélange de productions méditerranéennes et montagnardes. La vigne et les prairies se côtoient, tandis que les fruits des vergers se mélangent à ceux des châtaigneraies.

Passage et lien naturel, Thoiras a su s’adapter et évoluer au fil de son histoire. Les Celtes, puis les Romains, lui donnèrent une première renommée grâce aux mines de plomb argentifère. Au Moyen Âge, les moines convers apportèrent leur savoir-faire dans les cultures et l’irrigation, tandis que la féodalité assurait à la communauté une certaine tranquillité. Les châteaux encore debout aujourd’hui témoignent de cette période.

Ici aussi, bien sûr, la culture la plus attractive fut longtemps celle du ver à soie : l’ancienne filature du Pont de Salindres est là pour en témoigner.

Infos pratiques

  • Population : 449 habitants
  • Superficie : 23,08 km2
  • Altitude moyenne : 281 m
  • Maire : Lionel André
  • Adresse de la mairie : Le Puech, 30140 Thoiras
  • Horaires d'ouverture : Lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h, mardi et jeudi de 9h à 12h
  • Téléphone : 04 66 61 62 82
  • Fax : 04 66 61 62 82
  • Site internet : www.thoiras.fr

Galerie photo(s)


Géolocalisation

Chargement en cours...