
Que voit-on le mieux quand on approche de Tornac ? Son château, bien sûr. Puis son vignoble, que l’on traverse forcément d’où qu’on arrive. Ses poteries, enfin, où l’on tourne et vend les célèbres vases d’Anduze.
Les trois sont le résultat de l’accord entre le village, ses habitants et la terre qui les porte.
Il a fallu de la persévérance, de la patience, de la force de persuasion pour parvenir à remonter pierre à pierre la citadelle construite à partir du XIIe siècle et laissée en ruines après la Révolution.
Un vin bio renommé
Depuis les hauteurs du château, on découvre l’ensemble du vignoble. Un vignoble qui a su s’adapter car, depuis quelques années, c’est le bio qui occupe la moitié des 400 hectares de vignes cultivés sur la commune. Le vin bio de la cave a rapidement gagné une renommée méritée, appuyée également sur la production de vins plus traditionnels mais valant eux aussi un détour gourmand.
Si la terre de Tornac a permis à la viticulture de s’épanouir, elle a fourni également la matière première, l’argile des vases dits “d’Anduze” que les potiers façonnent et colorent de façon inimitable. La localité a aussi été réputée pour ses poteries destinées à un usage domestique, de l'époque gallo-romaine jusqu'au XVIIe siècle. Désormais, les poteries sont devenues un apport important de la renommée touristique de la région d’Anduze.
La vue, l’odorat, le goût et le toucher : Tornac sait mettre en valeur les sens. À tel point que la commune a créé un “parcours sens”, une promenade sensitive de 13 km, d’une durée de trois heures sans grosse difficulté, à travers le village, ses dix-huit hameaux et les nombreux sites ou vestiges de son patrimoine. De quoi satisfaire pleinement tous les amateurs de points de vue, de vin et d’objets…
Infos pratiques