Objectifs et réalisations
Deux objectifs principaux, un enjeu commun, assurer un avenir harmonieux à nos Cévennes

Objectif 1 :
Favoriser, soutenir et susciter des initiatives et projets locaux ou micro-locaux qui prennent en compte tout ou partie des enjeux suivants :
- Constitution ou amélioration d’unités de vie à échelle humaine (pour contribuer par exemple à l’installation des jeunes ou de populations nouvelles dans un contexte de pénurie ou d’inadaptation des logements, ou pour contrebalancer la tendance à la disparition des services publics dans certaines parties du territoire…).
- Développement de projets économiques locaux favorisant une certaine autonomie à partir de la mobilisation des ressources humaines et matérielles locales (l’activité économique ayant ici plutôt cette vocation, activité à taille humaine, voire dans un esprit de pluriactivités).
- Aménagement de l’environnement de main d’homme tant pour le restaurer que pour développer la maîtrise humaine (l’environnement et le cadre de vie représentant une ressource essentielle des Cévennes pour son développement durable).

Objectif 2 :
Assurer la promotion du Pays des Cévennes, de son patrimoine culturel, de ses ressources et de ses habitants.
Les élus du Pays souhaitent valoriser les richesses et spécificités cévenoles auprès de personnes sensibles à ces valeurs et/ou pouvant y trouver un intérêt personnel. Il s’agit autant d’attirer des amateurs potentiels des Cévennes, touristes par exemple, que de susciter des vocations d’implantation de populations nouvelles au sein du pays et de conforter la jeune communauté cévenole elle-même.
Une politique de communication et de promotion du pays, de ses ressources et valeurs, et de ses productions (échanges commerciaux, valorisation des produits artisanaux, valorisation des compétences et savoir-faire…) doit également permettre de faire connaître l’offre locale et ses spécificités.

Si le Pays fonde l’essentiel de son action de développement sur le soutien aux projets locaux, il est à même aussi d’initier et de porter à son compte quelques grands projets transversaux jugés utiles par les élus pour l’ensemble du territoire, tels l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale ou le développement d’Internet.

Quelques exemples de projets réalisés
  • Élaboration de 4 schémas directeurs (tourisme, économie, habitat, services) afin de définir les orientations et actions d'intérêt commun à envisager à court et moyen termes à l'échelle des 96 communes du Pays des Cévennes.
  • Élaboration d'une charte forestière afin de favoriser un réinvestissement humain de l'espace forestier et un développement harmonieux et durable des usages.
  • Mise en place d'un Service Public d'Assainissement Autonome pour assurer le contrôle des installations en cours et faciliter, par l'obtention de subventions publiques, la réhabilitation des dispositifs dont les dysfonctionnements constituent une source de pollution problématique (enjeu de préservation de l'environnement et notamment des milieux aquatiques).
  • Raccordement haut-débit du territoire pour l'ensemble des habitants du Pays des Cévennes, en complétant le plus rapidement possible les couvertures existantes.
  • Transformation d'Alès Myriapolis en agence de développement Alès Cévennes afin de disposer d'une ingénierie mutualisée et d'assurer les missions d'accompagnement des porteurs de projets socio-économiques (guichet unique et animation des filières locales) ainsi que le développement, la promotion et la communication touristiques.

Révisions de cet article : Mise à jour des données le lundi 03 décembre 2018