Assurer la promotion du Pays des Cévennes, de son patrimoine culturel, de ses ressources et de ses habitants.
Les élus du Pays souhaitent valoriser les richesses et spécificités cévenoles auprès de personnes sensibles à ces valeurs et/ou pouvant y trouver un intérêt personnel. Il s’agit autant d’attirer des amateurs potentiels des Cévennes, touristes par exemple, que de susciter des vocations d’implantation de populations nouvelles au sein du pays et de conforter la jeune communauté cévenole elle-même.
Une politique de communication et de promotion du pays, de ses ressources et valeurs, et de ses productions (échanges commerciaux, valorisation des produits artisanaux, valorisation des compétences et savoir-faire…) doit également permettre de faire connaître l’offre locale et ses spécificités.
Si le Pays fonde l’essentiel de son action de développement sur le soutien aux projets locaux, il est à même aussi d’initier et de porter à son compte quelques grands projets transversaux jugés utiles par les élus pour l’ensemble du territoire, tels l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale ou le développement d’Internet.
Élaboration de 4 schémas directeurs (tourisme, économie, habitat, services) afin de définir les orientations et actions d'intérêt commun à envisager à court et moyen termes à l'échelle des 95 communes du Pays des Cévennes.
Élaboration d'une charte forestière afin de favoriser un réinvestissement humain de l'espace forestier et un développement harmonieux et durable des usages.
Mise en place d'un Service Public d'Assainissement Autonome pour assurer le contrôle des installations en cours et faciliter par l'obtention de subventions publiques, la réhabilitation des dispositifs dont les dysfonctionnements constituent une source de pollution problématique (préservation de l'environnement, notamment les milieux aquatiques).
Raccordement haut-débit du territoire pour l'ensemble des habitants du Pays des Cévennes, en complétant le plus rapidement possible les couvertures existantes.
Transformation d'Alès Myriapolis en agence de développement Alès Cévennes afin de disposer d'une ingénierie mutualisée et d'assurer les missions d'accompagnement des porteurs de projets socio-économiques (guichet unique et animation des filières locales) ainsi que le développement, la promotion et la communication touristiques.