Dans le cadre de l’appel à candidature LEADER 2023-2027 en Occitanie, l’association LEADER en Cévennes, association dont le syndicat mixte du Pays Cévennes fait partie, a candidaté pour porter un GAL sur le territoire des Cévennes, le GAL des Cévennes au Rhône.
De 2023 à 2027, ce GAL rassemblera les 3 EPCI suivants : Communautés de communes De Cèze Cévennes, Alès Agglomération et Gard rhodanien (hors Alès et Bagnols/Cèze). Cette association réunira les différents acteurs publics, institutionnels, socio-économiques et associatifs de ce territoire.
Qu’est ce que le programme LEADER ?
LEADER signifie Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale. C’est un programme de développement rural qui fait partie de la Politique Agricole Commune (PAC) européenne.
Principes de fonctionnement : la mise en œuvre de chaque programme est effectuée par un Groupe d’Action Locale (GAL). La singularité de ces GAL est de regrouper des acteurs du secteur public et privé pour la mise en œuvre des programmes d’action.
Objectif LEADER : l’objectif du programme LEADER est avant tout de soutenir des initiatives innovantes et structurantes sur des territoires à caractéristiques rurales en favorisant une approche participative et la création d’emplois.
Points forts de la démarche LEADER : une approche territoriale, décentralisée et transversale des problématiques locales ; une implication soutenue des acteurs locaux ; un soutien aux actions de taille modeste.
Le fonds européen qui alimente le programme LEADER est le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER).
Le territoire concerné en Cévennes
Le programme LEADER 2023-2027 du GAL Des Cévennes au Rhône ce sera :
1 stratégie locale de développement qui consistera à s’appuyer sur la préservation et la valorisation des multiples atouts du territoire (cadre de vie, patrimoine, ressources naturelles multiples) et sur la mise en œuvre de la transition écologique/énergétique pour améliorer le bien vivre et le bien travailler sur le territoire.
4 fiches-actions : soutenir l’écotourisme ; permettre le développement d’une économique durable fondée sur la valorisation des ressources locales ; améliorer le bien-vivre et le faire ensemble sur le territoire ; coopération entre territoires nationaux ou européens.
1 enveloppe de 2.14 millions d’euros de FEADER pour 5 ans.
Territoire du GAL des Cévennes au Rhône
Galerie photo
Documents à télécharger
Fiches-actions du programme LEADER 2023-2027 des Cévennes
Qui peut prétendre à une aide par le programme LEADER ?
Toutes les instances, publiques ou privées peuvent prétendre à une aide du programme. Cependant un privé doit avoir un co-financement public pour être éligible.
Des porteurs de projet aussi bien publics que privés peuvent prétendre à une aide du programme. Cependant un privé doit avoir un co-financement public pour être éligible. Des critères d’éligibilité sont fixés en fonction des fiches actions.
Quelles sont les démarches à suivre pour monter un projet LEADER ?
Tout porteur de projet intéressé par ce dispositif peut contacter les chargés de mission du GAL qui vérifieront l’éligibilité du projet, analyseront quels sont les financements les plus appropriés et le cas échéant, aideront le maître d’ouvrage à monter un dossier. Celui-ci devra être déposé auprès du GAL qui éditera un accusé de réception et pré-instruira la demande avant envoi à la Région et remettra un accusé de réception. Dès que le dossier sera complet, il pourra être présenté en comité de programmation.
À noter : Pour être instruit en comité de programmation, le maître d’ouvrage doit fournir la notification du (ou des) co-financement public acquis.
Comment fonctionne le GAL Cévennes ?
L’équipe technique : est composée de 2 personnes. Les chargés de missions des EPCI effectuent également un travail d’animation sur le terrain en rencontrant les porteurs de projets et en participant à la diffusion du programme.
Le comité technique : donne un avis technique sur les projets qui souhaitent bénéficier d’un financement du programme LEADER. Ce comité permet d’orienter les porteurs de projets sur des éléments importants qui n’auraient pas été pris en compte. Le comité technique se réunit avant chaque comité de programmation et plus si nécessaire. Les structures qui participent au comité technique sont les services techniques des organismes suivants : Gard tourisme, Chambres consulaires, Parc National des Cévennes, Conseil régional d’Occitanie, Conseil départemental du Gard, EPCI, etc.
Le comité de programmation : composé d’acteurs privés et publics, il donne un avis sur les projets présentés au regard de la stratégie de développement du GAL. Le comité doit également assurer une bonne gestion des crédits disponibles sur l’ensemble de la programmation LEADER 2023-2027. Le comité de programmation se réunit environ 4 fois par an.
Nous contacter
Coordonnées
GAL Cévennes Bâtiment ATOME 2 rue Michelet, 30100 Alès tél. 04 66 25 32 88 Site internet : www.galcevennes.fr