L’idée de mutualiser les efforts de chacun à l’échelle du Pays des Cévennes pour favoriser le raccordement haut débit émerge en 2005 et une convention avec France Télécom permet d’engager un travail significatif de raccordement en ADSL des zones techniquement accessible dès 2006.
Malgré ce premier effort, le territoire subit encore à l’époque une fracture numérique conséquente, puisque plus de 60 % des 117 communes du Pays Cévennes ont peu ou pas d’accès au haut débit (2mb minimum). L’absence de perspectives de couverture à court terme par les opérateurs privés (FT compris) décide alors les élus du Pays à intervenir dans le cadre de l’Article L1425-1.
Il est déterminé que la solution à privilégier doit notamment :
Être accessible du point de vue du service et des coûts pour les usagers
Être réalisable à court terme (horizon 2009) sur le territoire du pays (faisabilité effective)
Être économiquement viable pour le Pays Cévennes
Être évolutive du point de vue des progrès technologiques
Pour l’assister dans sa réflexion, le pays s’adjoint les compétences d’un spécialiste au travers d’une mission d’étude puis un appel d’offre européen est lancé pour la mise en œuvre de la couverture haut débit.
Compte tenu de la topographie du territoire, de la complexité et du coût exorbitant du projet, aucune entreprise, pas même France Télécom, ne souhaite proposer une solution filaire lors de la consultation.
Les solutions techniques proposées par les candidats à ce stade, sont donc :
Le Wimax 3,6 GHz (abandonné rapidement car techniquement insuffisant)
Le Courant Porteur en Ligne ou « transport des données par les fils électriques » (trop couteux)
Le hertzien en 5,4 GHz
Finalement les élus, les techniciens et le bureau d’étude se concentrent à vérifier la fiabilité, les performances et l’innocuité de la technologie 5,4 GHz disponible, proposée par la société Escot-Meshnet sur la gamme Motorola Canopy, mais aussi, R’Lan-Wizeo, qui propose le même type de matériel, construit par Alvarion. Des visites de réseaux construits dans le Lot par Escot-Meshnet et dans l’Aisne par R’lan-Wizeo, avec la rencontre des élus locaux pour connaître leurs expériences, sont organisées, avec toujours des retours très positifs.
Finalement en fin 2008, après avoir longuement négocié avec les candidats restants, le Syndicat Mixte du Pays des Cévennes contracte avec Escot Meshnet un marché de fourniture pour la construction du réseau haut débit.
Ce réseau appartient à la collectivité.
Par une délégation de service public, le Pays Cévennes confie également à Escot-Meshnet l’exploitation de ce réseau (en tant que FAI), tout en garantissant l’ouverture du réseau à la concurrence.
Le déploiement du réseau débute en janvier 2009, financé par le Pays des Cévennes, l’Europe, l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon et les Conseils généraux de la Lozère et du Gard.