BCO Bourgs-centre Occitanie

Relais des politiques contractuelles

Le Pays des Cévennes coordonne pour les communes et la Région Occitanie le Dispositif Bourgs-Centre Occitanie (BCO), qui a vocation à soutenir ces communes ayant des fonctions de centralités secondaires, pour mailler le territoire en activités et services.

Les communes de Barjac, Saint-Ambroix, Anduze, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Julien-les-Rosiers, Saint-Hilaire-de-Brethmas et Saint-Martin-de-Valgalgues.

"La Région appuie les Bourgs-Centres"

La présence de Bourgs-Centres dynamiques et attractifs est un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique. Ils constituent de ce fait des pôles essentiels à l’attractivité de leur bassin de vie et participent à l’équilibre des territoires de notre région.Ces Bourgs-Centres jouent un rôle central vis-à-vis de leur territoire environnant ; ils doivent en effet répondre aux attentes des populations dans les domaines des services aux publics, de l’habitat, de la petite enfance, de la jeunesse, de la santé, de l’accès aux commerces, des équipements culturels, de loisirs, sportifs,…Pour conforter leur développement économique, ils doivent également apporter des réponses adaptées aux nouveaux besoins des entreprises notamment en termes de qualité des infrastructures d’accueil et de services. Une attention particulière est portée aux projets de revitalisation du commerce de proximité dans les bourgs-centres. Aussi, la Région a décidé d’accompagner ces Bourgs-Centres via un contrat, dans la définition et la mise en œuvre de leur Projet de développement et de valorisation.

Sont éligibles :

  • communes « villes centres » des bassins de vie ruraux tels que définis par l’INSEE,
  • communes « pôles de services supérieurs ou intermédiaires ou de proximité » de plus de 1500 habitants qui, par leur offre de services (commerces, équipements,…) remplissent une fonction de centralité vis-à-vis de leur bassin de vie,
  • communes « pôles de services » de moins de 1500 habitants qui remplissent un rôle pivot en termes de services dans les territoires de faible densité démographique (anciens chefs-lieux de canton).

Deux exemples de dispositifs spécifiques pour les Bourgs-Centres Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

CTO Contrat Territorial Occitanie

La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée a défini de nouvelles politiques contractuelles territoriales avec pour objectifs le développement équilibré des territoires et le renforcement des solidarités entre territoires. Ainsi, elle souhaite contractualiser avec les territoires ruraux (Pays, PETR, Associations de développement territorial) et les territoires urbains (22 Agglomérations/CU et 2 Métropoles).

Ce Contrat Territorial permet de mobiliser, dans le cadre d’un contrat régional unique, des dispositifs et moyens financiers ayant pour objectifs de structurer le territoire et d’agir pour l’attractivité, la cohésion sociale, la croissance durable et l’emploi.

Ainsi, il se compose :

  • d’un contrat cadre qui organise le partenariat entre les cosignataires sur la base d’enjeux stratégiques et d’objectifs opérationnels partagés.
  • de Programmes Opérationnels annuels voire semestriels sur la période 2018-2021 avec les projets et les financements examinés lors des Comités Stratégiques (locaux) et des Comités des Financeurs (à l’échelle départementale).

Quelques exemples de financement :

  • 4,9 M€ supplémentaires pour la requalification de la station thermale des Fumades et la création du jardin des Aromatiques,
  • 130 000 € pour le Pôle national Cirque La Verrerie,
  • 100 000 € pour l’aménagement du cœur de village de Branoux-les-Taillades,
  • 54 000 € pour les études en vue de la création d’un pôle de thermalisme équin écologique et d’une antenne de recherche sur la commune d’Euzet-les-Bains,
  • 44 000 € pour l’animation, le suivi et l’évaluation de la Charte forestière des Cévennes. (sources : ales.fr et laregion.fr)

CRTE

Un contrat en faveur de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique, économique dans les territoires, le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : Le contrat de relance et de transition écologique. Le CRTE, signé pour six ans, illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales. Il intègre les dispositifs d’accompagnement de l’État à destination des collectivités territoriales, considérablement renforcés par les crédits du plan de relance lors des deux premières années.

Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat, qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.